Retour sur le parcours hors normes d’une de nos collaboratrices : Hélène Alves dos Santos.

Si s’engager pour assurer la sécurité des Etats, des biens et des personnes est la mission de notre entreprise et du groupe tout entier, Hélène s’y investit de longue date, depuis son parcours dans l’armée, que nous saluons aujourd’hui.

Un chemin tout tracé

Après un DUT et 6 mois en licence d’électronique, Hélène quitte l’université pour accomplir son rêve de devenir militaire dans l’Armée de l’air. 2 concours successifs lui permettront de devenir sous-officier électronicien puis officier télécom.

 

Ses premières batailles

Une expérience stimulante pour notre collaboratrice, qui réalise ainsi son rêve de petite fille, mais pas dénuée d’épreuves. Ce qu’elle imaginait comme un challenge idéal s’est révélé être un vrai parcours du combattant….

Dans ce milieu composé majoritairement d’hommes, les femmes représentent 16,1% des effectifs en 2020. Et il lui a fallu mettre ses frères d’armes au pas, avant elle-même de faire ses premiers pas au sein de l’institution qui la faisait rêver.

Dès son arrivée comme jeune sous-officier, son chef lui a très sérieusement demandé de faire le café, jeu auquel Hélène a refusé catégoriquement de se prêter en digne et seule représentante de la gent féminine dans le département électronique.

Cela ne fût d’ailleurs pas la seule fois où Hélène a dû se confronter aux préjugés des autres membres de son entourage professionnel et faire preuve de stratégie pour avancer en terrain miné.

Après 2 années de formation à l’Ecole militaire de l’Air, elle exerce d’abord des fonctions de Cheffe de division de maintenance (radars, calculateurs, télécom…).

Des sceptiques qui regardaient ce jeune officier avec un sourire goguenard, elle en fît des alliés en les consultant pour profiter de leur expérience et les associer à ses décisions tout en leur montrant son aptitude à arbitrer par elle-même en cas de désaccord.

 

Présente sur tous les fronts

Après, 12 ans de bons et loyaux services, Hélène quitte la filière technique pour passer une licence de portugais à la Sorbonne Nouvelle, et ainsi s’ouvrir à l’international.

Son investissement au sein de l’institution militaire ne l’empêche pas de nourrir son parcours de femme (et même de mère !) puisqu’elle donne naissance à sa cadette en 1ère année de licence.

Elle est, par la suite, promue Commandant, puis Lieutenant-colonel, et devient successivement Cheffe de département et de division géographique à la Direction du renseignement militaire, à l’Etat-major de l’Armée de l’air et à la Direction générale de l’armement. Elle se passionne alors pour les relations et l’export avec l’Europe du Sud, le Brésil et l’Argentine.

Nommée responsable de la filière enseignement militaire supérieur en 2014, elle encadre une trentaine d’officiers détachés dans les grandes écoles et réorganise avec son équipe le cursus de formation au commandement des capitaines.

 

Retraitée et active : de l’uniforme à la cravate

2 ans après, soit en 2016, et après 29 ans de carrière, Hélène prend sa retraite militaire pour rentrer dans le civil afin de devenir responsable du pôle défense d’une start-up spécialisée dans les objets connectés.

Et c’est en septembre 2018 qu’Hélène rejoint nos effectifs en tant que responsable commerciale export.

Aujourd’hui, elle poursuit son engagement pour la sécurité avec nous. Consciente que ses études lui ont permis d’accéder à un rang élevé au sein de l’armée, Hélène souhaite aujourd’hui une plus grande parité dans l’éducation à travers le monde, car pour elle :

l’éducation entraîne une prise de conscience et permet à la jeune femme de soustraire les filles aux pratiques sexistes.