Par Kaoutar JADID, Responsable QE-RSE, Cheffe de projets

Kaoutar JADID donne 3 pistes pour aider toute entreprise à commencer son parcours de certification. Elle est Responsable Qualité Environnement – Responsabilité Sociétale des Entreprises à Deveryware, entreprise dédiée aux technologies d’investigation et solutions pour la sécurité globale.

Deveryware ayant déjà acquis les certifications ISO 9001 et 14001, Kaoutar JADID contribue au processus de la certification ISO 27001 en collaboration avec la DCS (Direction de la Conformité légale et Sécurité de l’Information) et accompagne aujourd’hui l’entreprise vers une labellisation RSE en collaboration avec Direction Qualité Projets.

 

Pour rappel, la certification ISO permet de garantir la conformité d’un produit, d’un service, d’une organisation ou d’un processus. Une entreprise certifiée est une entreprise qui répond aux exigences normatives et réglementaires de la certification ISO.

 

Pour 2 certifications (ISO 9001 _Management de la qualité et 14001_ Management de l’environnement) pour une PME d’environ 80 personnes, comptez environ 10.000 € sur 3 ans :

  • Audit initial ou de renouvellement : 3 jours sur site : environ 5000 euros
  • Audit de suivi 1 : 1,5jrs : environ 2600 euros
  • Audit de suivi 2 : 1,5jrs : environ 2600 euros

 Auxquels s’ajoutent des frais additionnels :

  • Il y a aussi le coût interne à prendre en compte (les ressources allouées, outils, matériels si nécessaire…)
  • Les ressources humaines : Equipe Qualité + « pilotes de processus » soit les relais pour chaque métier + les collaborateurs qui sont aussi amener à faire vivre le système et à respecter les process mis en place.

 

Vos salariés, vos équipes, la DG…

Sans la collaboration de vos équipes, vous ne pouvez pas parvenir à votre objectif de certification. Vous avez besoin de toutes les parties prenantes pour obtenir une certification. Pensez :

  1. INTERNE ET CLIENTS

La certification concerne voire même intéresse vos clients/prospects, vos partenaires et même vos salariés.

Elle garantit une qualité/amélioration continue des pratiques internes de l’organisation et permet de faciliter le travail des salariés notamment sur le contrôle des méthodes de travail pour une meilleure qualité des résultats. 

  1. ENGAGEMENT DE LA DIRECTION

Le leadership de la DG est indispensable pour la réussite de la mise en place d’une telle démarche pour les collaborateurs et l’entreprise elle-même.

Les certifications permettent d’organiser et d’améliorer davantage les processus interne en s’inscrivant dans une démarche d’amélioration continue et favorisent aussi l’épanouissement et la satisfaction des collaborateurs.

  1. EQUIPE DEDIEE A LA QUALITE

En amont, elle aura la charge de piloter toutes les actions nécessaires à l’acquisition de la certification : de la sensibilisation des collaborateurs à l’animation du système et au respect de sa mise en conformité aux exigences normatives.

 

Après l’obtention de la certification, son rôle est d’assurer l’amélioration continue de chacun des processus et le maintien des certificats dans le cadre des audits annuels.

Et en continu, l’équipe assure l’animation du système, la sensibilisation des collaborateurs, la coordination et le respect de la mise en conformité du système aux exigences normatives. Elle prend en charge également l’organisation et la planification des audits annuels, ainsi que l’élaboration et le suivi des plans d’actions qui en découlent.

 

Du temps (celui de vos salariés est précieux)

A Deveryware, nous avons une équipe Qualité composée d’une directrice et d’une responsable qui sont accompagnées par des salariés du service concerné par le domaine d’application et les activités certifiées.

A Deveryware, l’organisation du temps de travail se décompose comme suit : 

  • Responsable QE : 60% max de son temps (selon les autres projets à mener en parallèle)
  • Direction Qualité Projets : 20 à 25%
  • Pilotes de processus : 15%
  • Direction Générale : 10%

Comptez également l’appropriation et l’intégration de la démarche dans ce temps nécessaire, on ne travaille pas (seulement ou exclusivement) pour l’audit.

Ce problème a été rapidement réglé en interne avec la sensibilisation des collaborateurs et les formations des pilotes de processus pour éluder les craintes liées à la charge de travail supplémentaire.

« La certification s’inscrit au contraire dans la continuité de leur activité et sert avant tout à apporter des éléments tangibles pour améliorer davantage leurs activités et les résultats finaux »

Selon Kaoutar JADID.

Aujourd’hui, à Deveryware, les pilotes de processus et les collaborateurs sont sensibilisés à ces différentes démarches et à leur pertinence au vu de notre domaine d’activités et ils sont désormais conscients de leurs utilités.

 

Deveryware, un choix de certifications multiple mais payant

Pour Kaoutar JADID, il est primordial de choisir une certification qui répond aux besoins de l’organisation et correspond à la stratégie de l’entreprise.

C’est d’ailleurs pour cela que Deveryware a tenu à obtenir les certifications ISO 9001 et 14001 eu même moment et vise aujourd’hui l’ISO 27001 ainsi qu’un label RSE.

Aujourd’hui, Kaoutar JADID, Responsable QE-RSE et Cheffe de projets à Deveryware constate deux bénéfices majeurs pour l’entreprise :

  • l’amélioration des processus en interne
  • la satisfaction des collaborateurs qui sont impliqués dans les changements engendrés par cette démarche d’amélioration continue. Cette satisfaction est constatée de manière annuelle via les retours des enquêtes de satisfaction.

*Stats mondiales ISO 2019

 

Pourquoi l’ISO 27001 ? Et pourquoi un label RSE ?

Pour une entreprise comme Deveryware, reconnue comme experte des technologies et des services pour la sécurité, il apparaît logique et primordial de se certifier ISO 27001 afin de démontrer le respect des normes de sécurité observé au sein de Deveryware.

Tout d’abord d’un point de vue stratégique, une certification adaptée aux besoins de l’organisation répondra mieux à ses objectifs puisqu’elle assure la qualité des services et des produits de l’entreprise. Et dans un second temps, en termes d’image de marque : la certification permet à l’entreprise de gagner en crédibilité mais peut également servir à conquérir de nouveaux marchés comme déjà évoqué précédemment.

De plus, l’ISO 27001 ainsi que le label RSE s’accordent aussi et surtout avec les valeurs de Deveryware qui sont l’engagement, l’innovation et l’éthique.

 

Les futurs challenges à Deveryware sont d’ailleurs prévus pour la fin d’année 2021 et concernent :

  • Le renouvellement des certificats ISO9001 et ISO14001 en septembre
  • L’obtention de la certification ISO27001 en décembre
  • L’obtention d’un label RSE en décembre.

 

AUTRICE

Kaoutar JADID travaille depuis plus de 6 ans à Deveryware après de multiples expériences à l’international (plus précisément au Maroc).

Elle a été promue Responsable Resp QE-RSE/Cheffe de projet après être passée par la case Ingénieure, son cœur de métier.

D’abord prédestinée au domaine de la biologie, elle s’est orientée relativement vite dans le domaine de la qualité, consciente de l’enjeu fondamental que cela représente pour les entreprises. 

Elle continue d’ailleurs à se former (Certification Scrum PO, Certification lead implémenter ISO27001, formation) pour aider Deveryware à répondre au mieux aux exigences normatives et réglementaires de la certification ISO et acquérir de nouvelles certifications en lien avec notre secteur d’activités.