Quand on parle de crise spatiale, on se souvient aisément de Sputnik en 1957, Skylab en 1973 ou plus récemment Luch Olympe en 2018 (ce satellite s’était dangereusement rapproché d’un satellite français de télécommunications) qui avait chacun créé à son époque une vague de panique au moment de leur mise en orbite.
A la question, pourquoi ? La réponse est simple : l’espace constitue « un nouveau champ de menaces » selon Grégoire Romatet de Crisotech, entreprise spécialisée dans la gestion de crise et filiale du Groupe Deveryware.
Il était donc important pour Crisotech de participer au 1er exercice de crise spatial jamais organisé en Europe afin de préparer les participants à cette simulation d’un genre nouveau.
Il aura donc fallu plus d’un an à Crisotech pour créer un environnement scénaristique totalement fictif. L’objectif était d’utiliser les outils technologiques d’analyse et de gestion de crise dont dispose Crisotech pour réaliser ces exercices de crise comme :
- les SOCIAL ROOM et NEWS ROOM pour simuler la pression médiatique avec des infos factices
- CAIAC, outil de cartographie géographique mis au point par le géomaticien de l’équipe
- les consultants en gestion de crise qui ont imaginé et développé cet environnement scénaristique autour de ce continent et ces Etats fictifs (il était important de créer une histoire fictive, une économie et une politique particulière afin de justifier ce rapprochement entre satellites).
Vous voulez en savoir plus sur cet exercice ? Ecouter le podcast ci-dessus.