Focus sur le mobil’IT, innovation unique au monde en matière de traitement des données numériques

Face à une cybercriminalité en constante augmentation (+22% en 2020), les Forces de l’Ordre ont su se « professionnaliser » très tôt en termes d’expertise :

  • Avec des cellules dédiées à la lutte contre les cybermalveillances créées depuis 1998 (que l’on nommera C3N en 2015)
  • Et des formations spécifiques N-TECH dédiées aux nouvelles technologies utilisées lors d’enquêtes cyber.

Si la formation ne fait plus aucun doute au sein des effectifs des Forces de l’Ordre, QUID de leur équipement ?

Les effectifs des services de Police et de Gendarmerie sont-ils réellement « armés » et disposent-ils d’outils à la hauteur des moyens déployés par ceux qu’ils traquent ?

Sont-ils en mesure de rivaliser au niveau technologique avec leurs ennemis ?

 

Marc Boget, à la tête du COMCyberGEND, le dernier service en date créé pour renforcer la prévention, la formation et les investigations cyber au sein de la Gendarmerie Nationale, reconnaît lui-même la difficulté de montée en compétences des effectifs étatiques, « les ressources cyber sont très chères, dures à acquérir et à maintenir, d’où la nécessité de monter des partenariats avec les écoles spécialisées, … ou les experts. »*

 

Aujourd’hui, Mickaël JENFT, Chef de projet fait le point sur les innovations en matière d’investigation numérique de Tracip, 1er laboratoire privé d’expertise judiciaire en France.

Accélérateur d’enquêtes, Tracip, entreprise experte en investigation numérique et filiale du Groupe Deveryware, met à disposition des Forces de l’Ordre des outils modernes qui associent efficience et adaptabilité.

 

mobil’IT : tout l’équipement d’un laboratoire forensique à votre portée

Le mobil’IT est un outil modulable mais surtout déployable sur tous types de terrains et pour toutes les situations rencontrées par les enquêteurs et capable de centraliser absolument tous les outils actuels en matière d’investigation numérique.

Modulable car le mobil’IT diffère selon le besoin des enquêteurs, s’il concerne une utilisation pour des interventions courtes en milieu urbain ou des missions longue durée dans des environnements reculés.

Déployable car ce dispositif répond à un objectif unique : permettre aux enquêteurs d’être au plus proche des théâtres d’opération, afin d’obtenir des résultats dans des délais beaucoup plus courts qu’en temps habituel.

Le mobil’IT est en réalité une gamme de 5 types de véhicules différents et modulables selon les besoins du client :

  • Véhicule léger : idéal pour équiper massivement le personnel de moyens d’intervention terrain et mailler un territoire.
  • Fourgon tôlé : plus à l’aise en milieu urbain, le fourgon tôlé est tout indiqué pour les missions ponctuelles, de courtes durées, nécessitant une plus grande discrétion.
  • City : la cellule du laboratoire est déposée sur un porteur au PTAC < 3,5 t lui donnant une plus grande mobilité, sans compromis sur le confort de travail.
  • Poids lourd : permet de bénéficier d’une autonomie complète pour l’accomplissement de ses missions tout en conservant une mobilité totale.
  • Container : pour les missions de longue durée sur un théâtre d’opérations, la cellule peut facilement être déposée à même le sol,

*Possibilité d’intégrer une salle blanche selon le modèle

Pour le Chef de projet, Mickaël JENFT, la force de ce dispositif se trouve plus dans la modularité de l’offre. Le mobil’IT est un outil sur-mesure, il est possible de décliner ce concept pour tous les métiers du numérique, pas seulement l’investigation, et tous les types de missions.

Une technologie éprouvée

Développé depuis 2011, c’est un dispositif qui a déjà fait ses preuves sur le terrain en France comme à l’étranger.

« Nous notons un intérêt croissant pour nos laboratoires mobiles ces dernières années.

Le métier a beaucoup évolué depuis le premier prototype développé en 2011. Aujourd’hui de nombreuses entités font face à l’omniprésence du  numérique dans les affaires et la nécessité de gagner en efficacité pour y faire face.

Les déploiements effectués ont fait leur preuve et chacun s’approprie son laboratoire idéal. Notre rôle est de les accompagner dans le dimensionnement, l’ergonomie de travail et la gestion des flux. »

Outre la France, l’Amérique latine, le Moyen-Orient, l’Asie du Sud-Est mais également l’Afrique francophone sont des régions particulièrement sensibles à ce type de produits.

C’est un produit qui s’intègre à différentes phases de maturité dans le traitement du numérique : dans la mise en place rapide d’un premier niveau de réponse en investigation numérique ou encore pour apporter un soutien ponctuel du laboratoire central vers des cellules décentralisées ou tout simplement accélérer encore l’obtention de données critiques pour des entités expérimentées et structurées.

 

Un investissement payant

Le mobil’IT a été pensé, créé et développé en complément des outils terrain classiques, c’est-à-dire les technologies d’investigation spécialement conçues pour être facilement transportables mais dont le format réduit limitait leurs performances, notamment :

  • la puissance de calcul des stations
  • et surtout de la limitation de que nous pouvions prendre en charge chez Tracip.

Le but du mobil’IT est d’apporter les mêmes équipements que l’on trouve en laboratoire, sur le terrain,
afin de disposer des mêmes capacités de production.

 

Et pour y parvenir, à Tracip, nous travaillons conjointement avec les bénéficiaires. Réalisé sur mesure, la phase la plus longue est la phase d’étude qui peut prendre jusqu’à plusieurs mois. Toutefois, l’étude est généralement réalisée avant la commande.

La rapidité de conception et de production s’explique par le savoir-faire de Tracip et la polyvalence de ses ingénieurs.

En effet, il y a 2 aspects techniques à prendre en compte pour la conception du mobil’IT : l’aspect métier et l’aspect fonctionnel du laboratoire (conception électrique, ergonomie, gestion des flux…). Un service spécialisé IT saura faire face aux besoins métiers mais Tracip aura une bien meilleure expertise concernant la conception d’un laboratoire.

De plus, ceux qui travaillent sur le projet réalisent également des investigations, ils ont donc l’expérience adéquate pour accompagner les clients dans la mise en place de leur process.

Conçues pour répondre aux exigences inhérentes au métier d’enquêteur, les technologies de Tracip sont des innovations uniques au monde. Répondant aux impératifs de rapidité et de mobilité imposés par le milieu judiciaire, Tracip a acquis 

une expérience de plus de 20 ans dans le forensique et officie auprès des Forces de l’Ordre :

  • en tant qu’expert judiciaire
  • formateur (Tracip est le 1er partenaire francophone des d’éditeurs de technologies forensic)
  • entreprise pionnière dans la récupération de données en France.

C’est sa longue expérience des services de police et de gendarmerie et son équipe composée d’ingénieurs et spécialistes qui lui confèrent le statut d’expert en investigation numérique.

 

*Article GendInfo du 9 août sur la création du COMCyberGEND

AUTEUR

Mickaël Jenft travaille chez Tracip depuis bientôt 10 ans. D’expert informatique, il est passé à Chef de projets sur les équipements d’investigation numérique.

Diplômé en Ingénierie en réseaux et systèmes et féru d’analytics, Mickaël s’est orienté très vite vers le milieu du forensique. Aussi bien administrateur et réseaux, formateur et concepteur, les multiples casquettes qu’il a tour à tour (et parfois même simultanément) 

 revêtues chez Tracip lui permettent aujourd’hui d’avoir une vision 360 sur tous les outils d’équipement développés par l’entreprise.

Fonctionnalités, avantages, gain de temps… tous les outils du kit portable d’investigation numérique au mobil’IT sont pensés et développés par notre Chef de projets à l’approche résolument « customer centric » pour répondre au mieux aux besoins des utilisateurs.