AIMES, créer un service d’urgence accessible à tous les Européens

AIMES for Advanced Internet-based Multimedia Emergency Services est un projet visant à améliorer l’accessibilité vers les services de secours dans toute l’Europe.

Dans le cadre du financement Eurostars qui soutient les projets collaboratifs de PME innovantes, AIMES a pour but de développer des solutions technologiques capables d’améliorer les communications et les échanges de données entre les citoyens et les services d’urgence.

3

Participants

24

Durée du projet (mois)

1

Financement (million)

Objectifs et plan d’action

AIMES conjugue les technologies développées ces dernières années afin d’optimiser les temps de réponse des services d’urgence et de proposer une solution rapide et scalable dans toute l’Europe :

 

    • Le réseau PEMEA avec une implémentation complète pour permettre une interopérabilité transfrontalière et la sécurisation des communications de données multimédia entre les applications d’urgence et les services d’urgence à travers l’Europe
    • La prise en charge IP pour les appels SIP : l’interaction basée sur le texte et les préférences de l’appelant (par exemple, la langue) afin de faciliter les échanges et la compréhension des informations
    • Le routage vers le bon opérateur PSAP (en fonction de la langue ou des préférences de média) avec la prise en compte des informations pour mieux évaluer le degré d’urgence
    • La possibilité de diffuser une alerte publique via le réseau PEMEA sur les mobiles avec des fonctionnalités de géolocalisation intégrée (pour cibler les mobiles concernés), d’envoi multilingue et de zonage avancés
    • L’automatisation d’appels lorsqu’une alerte est émise par des plateformes de soins (comme celles surveillant l’état de santé et le bien-être des individus à domicile par exemple)
    • Une application d’urgence universelle et accessible à tous les citoyens offrant une polyvalence dans les moyens de communication et les types d’informations échangées entre les citoyens et les PSAPs (voix, audio et texte combinés)
    • Une application dédiée aux services de secours afin d’améliorer et faciliter le transfert et la pertinence des informations communiquées entre les PSAPs et l’appelant.

 

Résultats attendus

Le projet AIMES rassemble toutes les fonctionnalités multimédia pour améliorer le temps de réponse des services de secours avec des technologies permettant :

  • une géolocalisation précise de l’appelant
  • la facilitation des échanges d’informations via les fonctionnalités multimédia des applications
  • la possibilité de recevoir des alertes.

Aujourd’hui, AIMES est une technologie unique sur le marché de la sécurité civile grâce à l’utilisation de la norme PEMEA mise en œuvre par notre plateforme GHALE.

Parce-qu’elle utilise le réseau internet des services d’urgence et assure l’interopérabilité des opérateurs, elle permet d’accélérer et faciliter la prise en charge des services d’urgence après un appel.

 

Participants

DEVERYWARE

Deveryware a commencé le développement de technologies d’interopérabilité paneuropéennes pour les services d’urgence dans le cadre du projet européen NEXES (Grant N°653337), avec le développement de sa solution GHALE, plateforme de routage d’appels NG 112 vers les services d’urgence, développée en conformité avec la norme PEMEA (une architecture réseau permettant l’interopérabilité des services d’urgence dans toute l’Europe).

 

EDGE

EDGE a commencé le développement de solutions de surveillance de la vie ambiante en 2014. En 2016, la maison intelligente MAESTRA. Cette plate-forme a fourni des données en temps réel sur les conditions de vie et a donné des indicateurs de santé pertinents pour aider à évaluer la qualité de vie.

Ce projet est devenu le premier à fournir une accréditation médicale à une solution intelligente unique de santé et de vie ambiante, comme le projet (eCare) pour le suivi à domicile des patients cardiaques et obèses postopératoires.

 

OMNITOR

Depuis plus de 10 ans, OMNITOR a investi et construit une base technologique solide dans le développement d’applications et de modules complémentaires techniques pour rendre les appels d’urgence accessibles pour les personnes handicapées, même en version mobile et web.

L’innovation d’OMNITOR a été reconnue dans les projets de l’UE REACH112 (Grant No. 238940) et NEXES (Grant No. 653337), où OMNITOR a joué un rôle en tant que fournisseur de solutions.

En conséquence, AIMES sera le système NG112 le plus avancé au profit de la société.

 

Date de début/ fin de projet : Janvier 2020 – Décembre 2021

Durée du projet : 24 mois

Financement : 1.030.455 €

 

Plus d’infos sur le site AIMES : https://aimes-eurostars.eu/