NIGHTINGALE, améliorer les soins préhospitaliers et le triage médical d’urgence

Le projet NIGHTINGALE* a pour but de créer une boîte à outils d’un nouveau genre destinée à améliorer la prise en charge des patients lors du déploiement des services de secours de grande envergure.

*Acronyme pour « Novel InteGrated toolkit for enhanced pre-Hospital life support and Triage IN challenGing And Large Emergencies »

Notre objectif est de concevoir de bout en bout, du développement à la validation, une nouvelle trousse à outils pour les interventions médicales d’urgence (NIT-MR) et assurer une révision des soins préhospitaliers et du triage.

23

participants

36

mois

8

millions

Objectif et plan d’actions

L’expérience prouve que la communauté locale est la première à réagir en cas d’accidents, et ce, avant même l’arrivée des secours.

C’est pourquoi nous souhaitons mettre en place une préparation et une planification systématiques et coordonnées, basées sur les risques encourus afin de renforcer la résilience des communautés et améliorer leurs capacités de réaction.

A terme, cette boite à outils va donc rassembler une multitude de process, de services et d’applications telles que les nouvelles technologies (identification numérique, traçabilité, classification précise de l’état de santé…) :

  • en vue d’améliorer l’évaluation des populations blessées et gérer les victimes par un triage plus efficace grâce à différents systèmes éprouvés
  • afin d’optimiser les soins pré-hospitaliers et le contrôle des dommages
  • et permettre une réponse coordonnée entre les services médicaux d’urgence, le personnel non médical de la protection civile, les volontaires et les citoyens.

 

Contribution de Deveryware

Nous allons utiliser notre plateforme GHALE , le réseau PEMEA ainsi que les besoins des utilisateurs pour améliorer la coordination entre les volontaires et les PSAPS :

  1. En créant des protocoles d’interopérabilité pour le partage des informations d’urgence utiles aux premiers intervenants dans la zone spécifique.
  2. En facilitant cette même interopérabilité entre les professionnels de l’urgence et les volontaires en coordination avec le PSAP via les moyens de communication existants.

Résultats attendus

Fournir aux personnes touchées des soins de santé de haut niveau que la technologie moderne et les systèmes actuels de protection civile peuvent offrir.

Objectif : Méthodes et lignes directrices pour le soutien vital et le triage pré-hospitalier dans différents contextes :

  • Sauvetage de personnes
  • Opérations de gestion de crise
  • Technologies-Composants
  • Gestion de crise
  • Gérer et conduire des opérations complexes
  • Assurer l’identification et le contrôle des biens et des personnes.

Nos partenaires

ALLEMAGNE

AUTRICHE

ESPAGNE

FRANCE

GRÈCE

IRLANDE

ISRAËL

ITALIE

LUXEMBOURG

PORTUGAL

SUÈDE