Quel est le rôle d’un conseiller pour une entreprise de sécurité ?
Le rôle du conseiller est d’apporter des réponses aux interrogations du dirigeant et en même temps de lui fournir une ligne de conduite et d’analyser l’environnement qui peut être opérationnel ou juridique, afin de l’emmener vers la bonne solution.
Comment pourra-t-on faire face à l’explosion de la Data ?
L’explosion de la data ouvre un nouveau marché. Aujourd’hui cette data est partout en source ouverte. Il est possible de l’exploiter à des fins d’enquête comme à des fins commerciales, mais dans cette data, il y a des données personnelles et donc la nécessité de respecter la vie privée. La donnée appartient à la personne y compris si on peut la trouver sur les réseaux sociaux à sa propre initiative. Ce qui est encore plus dangereux, c’est que certaines personnes n’hésitent pas à divulguer des informations qui concernent d’autres personnes. Ainsi par exemple lorsque des salariés d’une entreprise ou des fonctionnaires diffusent leurs états d’âme à l’égard de la société ou de l’administration, ils se mettent en danger.
Milipol 2019 marque-t-il un changement de cap dans les relations institutionnels / sociétés privées ?
Jusqu’à présent on rencontrait des difficultés à associer le public et le privé. Ainsi, lorsqu’une entreprise privée développe une solution pour répondre aux besoins d’un organisme publique, elle doit la tester. Or on constate une réelle difficulté pour procéder à ces expérimentations. Le livre blanc sur la sécurité annoncé par le ministre, reviendra sur ce dysfonctionnement qui nuit à tous, dans la mesure où c’est bien l’entreprise qui crée de la valeur. C’est d’ailleurs une problématique qui n’existe pas dans les pays anglo-saxons. Je pense que dans l’avenir on aura un continuum public privé encore plus marqué. Des tâches qui étaient assurées par le régalien devront être confiées au privé. Mais attention, il faudra que les personnels reçoivent une formation adéquate, de façon à ce que tout le monde parle le même langage.
Interview extraite de Good Morning Milipol #2 – Copyright Deveryware