L’enjeu de la data est-il encore maitrisable ? Avons-nous perdu le contrôle ?
M W A : Si l’Europe a fait quelque chose de performant c’est le RGPD en matière de contrôle de la Data. Nous partageons tous le même règlement et récemment le Japon a signé un accord avec l’UE. C’est la preuve que l’Europe du numérique peut exister au niveau mondial.
L’arrivée de la 5G et la montée des réseaux sociaux sont-elles des menaces ?
M W A : En ce qui concerne l’arrivée de la 5G, si vous êtes client cela va créer le problème de la qualité du chiffrement. Nous allons vers un chiffrement quantique avant même l’arrivée de l’ordinateur quantique et il nous faut l’accepter. A chaque fois que l’on monte en gamme, on nous prédit que l’on ne pourra plus assurer la sécurité, mais nous trouvons toujours des solutions. Les enquêteurs se posent beaucoup de questions car avec la 5G et les IoT la Data explose en volume. Par exemple, on entend beaucoup parler de mettre des back doors. Je crois que c’est une mauvaise idée car elles seront aussi utilisées par les criminels. A nous d’innover et de trouver d’autres avancées technologiques.
Quel avenir pour la filière industrielle de la sécurité ?
M W A : L’agence nationale de la sécurité travaille très souvent avec des acteurs privés de la sécurité. Il y a une combinaison public / privé à mettre en place, sinon on n’y arrivera pas ! Il faut commencer par des entreprises françaises et promouvoir la filière nationale. Mais nous devons aussi être capable de travailler à l’échelle de l’Europe. En ce sens, je considère que l’arrivée de Thierry Breton à la commission européenne est une excellente nouvelle.
Interview extraite de Good Morning Milipol #4 – Copyright Deveryware 2019