Dans un contexte d’hyper-croissance de la Data, quels sont les enjeux de la ST(SI)² ?
Bruno Poirier-Coutansais : « Je vois plusieurs enjeux : l’enjeu majeur est de mettre, dans ce contexte d’hyper croissance de la data, des informations pertinentes entre les mains des décisionnaires. Plutôt que l’Intelligence Artificielle, je préfère l’intelligence augmentée. Nous devons faciliter la décision à tous les niveaux de l’organisation en travaillant avec des outils et des systèmes d’information urbanisés. Nous travaillons sur la qualité des données tout en respectant une logique de propriété de la donnée. Il s’agit de visualiser l’information en la présentant de manière pertinente en insérant par exemple, la géolocalisation. Ce travail est réalisé en majorité avec nos équipes internes dans nos Labs. C’est un mélange entre la connaissance du métier opérationnel et la culture et la compétence technique qui caractérisent nos équipes. »
Comment être prêt à faire face à ce que vous appelez une crise sociale ?
B P-C : « Dans la gestion des événements de tout type, notre priorité est la résilience globale de notre système, elle vise en particulier à nous permettre d’assurer notre mission. Nous devons rester opérationnels quelle que soit l’intensité de la crise. Ce qui signifie en particulier de ne pas dépendre des prestataires externes. Autant travailler avec l’extérieur dans le ‘Built’ est indispensable, autant dans le ‘Run’ c’est plus compliqué. Il nous faut toujours maitriser l’environnement »
Vous prônez un entraînement permanent, pourquoi ?
B P-C : « Dans le domaine de la sécurité informatique, il faut un entrainement au quotidien. Par exemple, dans les data center, la mise en œuvre des PCA exige de pratiquer très régulièrement. Bien connaitre l’outil technique est indispensable mais il faut l’améliorer en permanence et être toujours en mesure d’assurer le service même en situation dégradée. Ce n’est pas le jour de l’incident qu’on doit ouvrir le manuel ! »
Interview extraite de Good Morning Milipol #1 publié le 19 novembre 2019