Présenté par Zineb Abou-Zite, Cheffe de projet
On parle ici d’un laboratoire de nouvelle génération.
Unique au monde car mobile mais aussi parce-que c’est un condensé de technique forensique capable de procéder à des missions d’identification humaine par empreinte génétique.
Le Mobil DNA est essentiellement un outil d’aide à la facilitation d’enquêtes, déjà utilisé dans le cadre de procédures judiciaires ou extrajudiciaires d’identification des victimes de catastrophes.
Avant la crise du coronavirus, il avait déjà fait ses preuves dans l’identification des victimes du crash aérien de la German Wings (2015) et l’attentat de Nice (2016) où il a permis de réaliser plusieurs centaines d’analyses par jour.
Tracip, d’une orientation DVI* à la virologie
A l’origine de ce projet de laboratoire mobile, il y avait la volonté de l’IRCGN (Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale) de développer un processus complet DVI (*Disaster Victim Identification) d’analyse des prélèvements dans un délai limité, sans perte de données et dans le respect des règles d’hygiène pour les Forces de l’ordre.
Ce projet est ainsi né afin d’apporter une réponse instantanée dans l’identification de victimes.
La compétence de Tracip a été d’améliorer le Mobil’DNA en termes de technologie et d’ergonomie afin de le rendre plus mobile d’une part et de simplifier son utilisation et sa rapidité dans l’exécution des tâches.
Et mon rôle en tant que Chef de projet au sein de ce projet est de réunir toutes les informations techniques et financières et de faire le lien avec l’IRCGN et les différents partenaires de l’entreprise (carrossier, prestataires équipements de laboratoire) pour apporter ses améliorations.
Cette mission est un réel appui au service commercial car c’est Tracip qui conçoit, produit et commercialise les laboratoires mobiles destinés à réaliser des analyses dits « d’acides nucléiques ».
« Nous avons l’exclusivité de l’Etat pour fabriquer et commercialiser la solution de laboratoire mobile. »
Nous les livrons « clés en main » selon le modèle et les méthodes analytiques accréditées de l’IRCGN.
Ce transfert de technologie de l’Etat vers une société privée constitue d’autre part une première pour la Gendarmerie Nationale.
Le Mobil DNA est d’ailleurs accrédité par le Comité Français d’accréditation (COFRAC) selon les exigences de la norme ISO17025 et agréé par le Ministère de la justice.
Mobil’DNA, un dispositif d’urgence
Déployé sur des lieux d’accidents, lors d’interventions de crise pour identifier des victimes, le Mobil DNA permet d’analyser des données, d’obtenir des informations précises et en masse tout en respectant une forte contrainte temporelle.
C’est d’ailleurs parce-que chaque laboratoire mobile répond à une demande spécifique qu’il nécessite une construction personnalisée en fonction de la prestation requise.
Pour un délai de production, il faut donc compter entre 6 et 12 mois.
Un délai qui s’explique par plusieurs critères :
- La version du mobile à produire (< 3,5T, 5,5T, 10’ ou 20’)
- Le nombre de mobiles commandés
- Le transport : selon le pays demandeur, l’envoi des mobiles peut se faire via les voies routières, maritimes ou aériennes.
Ce délai de production ne peut pas être modifié sous peine de rogner sur la qualité, et surtout au regard d’un dispositif requérant une telle technicité.
En revanche, le délai que l’on se doit d’optimiser, est celui de la réactivité entre l’ensemble des acteurs clés.
Si Tracip détient l’exclusivité de la production, la France ne dispose pas pour autant de l’exclusivité de son utilisation. Cette offre s’adresse à tout service étatique de par le monde, car à l’heure actuelle, certains pays ne bénéficient d’aucune solution en matière d’identification ADN.
Un laboratoire testé et certifié ISO
Les normes ISO garantissent la conformité de nos produits aux exigences requises en termes de qualité et de réponse à un besoin exprimé par les experts juridiques et enquêteurs qui nous font déjà confiance depuis 1994.
La norme ISO 17025 est une norme internationale qui spécifie les « exigences générales concernant la compétence des laboratoires d’étalonnages et d’essais ».
« Ce projet n’est pas simplement la production et la livraison d’un laboratoire mobile… »
L’ensemble de la proposition Tracip a été travaillée en collaboration avec l’IRCGN afin d’apporter un accompagnement exclusif aux services étatiques :
- documentation qualité du processus technique (accrédité ISO 17025)
- essai inter-laboratoire afin d’évaluer le laboratoire dans sa capacité à produire des analyses de qualité (nécessaire pour la norme ISO 17025)
- participation à un colloque annuel organisé à Pontoise
- formation des opérateurs assurée par l’IRCGN, l’Ecole de l’ADN et l’IGNA.
Tout le processus mis en place par la police scientifique a également été éprouvé. Le laboratoire mobile possède toutes les caractéristiques permettant d’effectuer des analyses ADN au plus près du lieu de l’incident en respectant à la fois « la marche en avant » et l’environnement de travail :
- enceintes réfrigérées embarquées pour la conservation des réactifs
- SAS de changement
- logiciel de traçabilité
- process et environnement maîtrisés, appuyés par une expérience de 25 ans (IRCGN).
Le Mobil’DNA a été étudié par notre bureau d’étude en collaboration avec notre service design, afin d’apporter en premier lieu une amélioration ergonomique.
Un SAS de changement a été intégré à l’intérieur du laboratoire avec toutes les précautions et le respect des règles que l’on peut rencontrer dans un laboratoire dit conventionnel.
Ce SAS permet également de réduire au maximum le risque de pollution des zones d’analyse.
Innovations à venir
En outre, le mercredi 1er avril 2020, le Pôle judiciaire de la Gendarmerie nationale (IRCGN) a été dépêché pour mettre à disposition de l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) ses capacités d’analyse mobile et contribuer au dépistage COVID-19 à Garches.
Notre collaboration continue actuellement avec une nouvelle production de laboratoires mobiles répondant aux besoins de dépistage actuel du virus, qui conduira à une nouvelle livraison sous peu.
Tracip, filiale du groupe Deveryware depuis 2019, produit depuis 2012, des laboratoires mobiles d’investigation clés en main. Le premier laboratoire mobile d’investigation créé par Tracip, le Mobil’IT concentre toutes les technologies utilisées pour la recherche et l’analyse des données numériques sur le terrain.
Zineb ABOU-ZITE
Cheffe de projet/Ingénieure R&D chez Tracip depuis 2016, elle partage son temps entre l’expertise numérique sur des dossiers judiciaires et est en charge de gérer toutes les informations techniques et financières pour la production de laboratoire mobile ADN.
En relation avec l’IRCGN et les différents partenaires de l’entreprise (carrossier, prestataires équipements de laboratoire), c’est également un appui au service commercial.
Diplômée de l’ENSEM-INP Lorraine, elle a été ingénieure d’études au Rectorat de l’académie de Nancy-Metz, a travaillé en France et à l’étranger avant de rejoindre Tracip.