Direction le sud, à Miramas, pour une nouvelle expérience Notico Safe !
Le 15 novembre dernier, l’équipe Notico Safe s’est rendue à Miramas pour réaliser un POC (proof of concept) avec la commune de Miramas.
L’objectif : tester Notico Safe en conditions réelles à travers 2 scénarii
Simulation d’un incendie de forêt avec des randonneurs perdus
Ce scénario met en scène une « alerte remontante » : un groupe de randonneurs s’est perdu en forêt tandis qu’un incendie se déclare. L’un des randonneurs souffre de problèmes respiratoires et a besoin d’être soigné d’urgence. Une autre personne décide d’utiliser l’application 112 pour prévenir les secours.Grâce à Notico Safe, le centre de secours compétent dispose d’un ensemble d’informations (géolocalisation, numéro de téléphone, photos, vidéos, etc.) permettant un sauvetage rapide et efficace.
Simulation d’un incident en gare de triage avec des produits dangereux
Ce second scénario met en scène une « alerte descendante » : une explosion vient d’avoir lieu dans la gare de triage de Miramas, c’est alors que le Maire et le Préfet décident d’envoyer une alerte sur les smartphones des utilisateurs de Notico Safe présents sur la zone et peuvent ainsi les sécuriser efficacement en leur indiquant les consignes à suivre en temps réel.
Un bilan positif !
Les acteurs présents lors de ce test grandeur nature ont souligné l’efficacité de la solution Notico Safe. Ces derniers précisent toutefois qu’il est nécessaire de compléter Notico Safe avec d’autres dispositifs plus traditionnels, notamment pour les utilisateurs qui ne disposent pas de smartphone.