Sur le terrain, l’identification des personnes a été grandement facilité par le recours aux analyses ADN. Toutefois, il s’agit dans la plupart des cas de prélever des échantillons puis de les envoyer à un laboratoire distant qui procède à l’analyse. Ce procédé devenu un classique des enquêtes de police prend du temps et n’est pas toujours applicable, surtout lorsque les victimes sont nombreuses ou les traces multiples. Il peut être beaucoup plus pertinent d’effectuer des analyses sur le lieu même de l’accident ou du crime. Mais se pose alors un réel problème de logistique et de moyens humains.
Comment déployer un dispositif dans ces situations extrêmes ?
C’est ce problème qu’a résolu TRACIP avec sa solution mobile d’analyse d’ADN. En transformant un camion en véritable laboratoire mobile, la police scientifique peut ainsi se déplacer sur les lieux et rendre des résultats fiables en un temps record. En effet, le Mobil’DNA fournit les 21 premiers résultats d’analyse en moins de deux heures ; il est capable de traiter 24 échantillons simultanément avec des coûts très réduits.
Le progrès de la technologie peut parfois être couplé avec des solutions de bon sens. A la suite du crash aérien de la German Wings dans les Alpes, face aux centaines de corps à identifier, il est devenu clair que le laboratoire mobile était la seule solution à déployer.
Vous pouvez visiter le Mobil’DNA de TRACIP sur leur stand 5 G167 !